opus

opus [ ɔpys ] n. m.
• 1832; mot lat. « ouvrage »
Mus. Indication utilisée pour désigner un morceau de musique avec son numéro dans l'œuvre complète d'un compositeur (Abrév.Op.). Numéro d'opus des œuvres de Bach (B. W. V.), Mozart (Köchel). Beethoven, opus 106.

opus nom masculin (latin opus, ouvrage) Composition musicale. Terme qui, suivi d'un numéro, sert à situer une œuvre dans la production d'un compositeur. (Souvent abrégé op.) En architecture, synonyme de appareil. ● opus (difficultés) nom masculin (latin opus, ouvrage) Emploi S'écrit le plus souvent sous la forme abrégée op., qu'il s'agisse d'un renvoi bibliographique (op. cit., ouvrage cité) ou de la référence d'une pièce musicale (le « Stabat Mater » de Dvorák), op. 58). ● opus (expressions) nom masculin (latin opus, ouvrage) Opus incertum, ouvrage de moellons de forme irrégulière, mais s'ajustant entre eux. Opus reticulatum, type de parement de mur réticulé. ● opus (synonymes) nom masculin (latin opus, ouvrage)
Synonymes :

opus
n. m. MUS Morceau numéroté de l'oeuvre complète d'un musicien. (Abrév.: op.)

⇒OPUS, subst. masc.
A.MUS. [Indication, suivie d'un numéro, utilisée pour désigner un morceau de musique dans le catalogue de l'oeuvre complète d'un compositeur; abrév. op.] Beethoven, Fidelio, op. 72. La Viviane de Chausson, poème symphonique opus 5 (DU BOS, Journal, 1924, p.221).
B. —1. Opus citatum et, p. abrév., op. cit. [Formule utilisée pour renvoyer à un ouvrage déjà cité] «(...) le droit restitutif (...) se rattache à un idéal collectif plus souple, admettant sa particularisation» (op. cit., pp.33-209) (Traité sociol., 1968, p.178).
2. Opus laudatum et, p. abrév., op. laud. [Formule utilisée pour renvoyer à un ouvrage déjà cité avec éloges] Le sabir franco-occitan que M. Brun décrit op. laud., pp.417-419 (J. SÉGUY, Le Fr. parlé à Toulouse, 1978 [1950], p.7).
C.ARCHÉOL., ARCHIT. [Suivi d'un qualificatif lat.; désigne le mode d'agencement des matériaux dans une maçonnerie]
Opus antiquum ou incertum. Empilage de blocs irréguliers, de moellons bruts sur mortier. Si on n'a que de la pierre dure ou demi-dure, on exécute les parements en maçonnerie brute, à opus incertum, avec les moellons qu'on trouve dans le pays (BRICKA, Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.132). La maçonnerie de moellons du parement extérieur avait été faite en opus incertum (QUINETTE DE ROCHEMONT, Trav. mar., t.1, 1900, p.112).
P. anal. ,,Dallage à forme irrégulière disposé de façon à constituer un chemin au travers d'une pelouse`` (BÉN.-VAESK. Jard. 1981).
Opus francigenum. Style de construction des architectes gothiques d'Île-de-France. Le véritable opus francigenum, (...) ce ne sont pas tant les anges de pierre de St-André-des-Champs que les petits Français, nobles, bourgeois ou paysans, au visage sculpté avec cette délicatesse et cette franchise restées aussi traditionnelles qu'au porche fameux mais encore créatrices (PROUST, Guermantes 2, 1921, p.409).
Opus reticulatum. ,,Ouvrage dans lequel les pierres taillées carrément se présentent en losanges et donnent pour lignes de jointure des diagonales`` (NOËL 1968). L'opus reticulatum, ou de riches appareils entremêlés de terre cuite, se développent sur [les premières] façades [latérales byzantines] (LENOIR, Archit. monast., 1852, p.274).
Opus spicatum. Matériau formé d'éléments disposés obliquement, en épis (d'apr. PERRAUD 1963).
Prononc. et Orth.:[]. Plur. des opus. Étymol. et Hist. 1. 1852-56 archéol. «(accompagné d'un qualificatif lat.) désigne divers modes d'agencement des matériaux dans une maçonnerie» opus reticulatum (LENOIR, loc. cit.); opus alexandrinum (ID., ibid., p.122); 1870 opus incertum (MÉRIMÉE, Ét. arts Moy. Âge, p.6); 2. 1832 mus. «(suivi d'un numéro) désigne une composition dans l'oeuvre d'un musicien» le plus souvent sous la forme abrégée op. (CHOPIN, Mazurkas, op. 6 et 7 ds Hist. de la mus., sous la dir. de Roland-Manuel, II, p.1657); cf. 1924 le trio op. 3 [de Chausson] (DU BOS, loc. cit.). Mot lat. signifiant «ouvrage fait avec les mains, ouvrage militaire; ouvrage de l'esprit»; a servi dès le XVIe s., en partic. en Italie, à désigner une composition musicale, et à partir du XVIIe s. également en Allemagne, sa situation chronologique dans l'ensemble des oeuvres imprimées d'un compositeur. D'abord réservée à la musique instrumentale (cf. en 1617 l'Affetti musicoli de Biagio Marini qui est l'Opus 1 de ses pièces instrumentales), cette manière de dresser un catalogue thématique des oeuvres d'un compositeur, a été aussi utilisée pour des oeuvres vocales (cf. Le Roi des Aulnes de Schubert écrit en 1814 qui ouvre la série des lieder avec le n° d'opus 1, v. D. FISCHER-DIESKAU, Les Lieder de Schubert, tr. M.-Fr. Demet, Paris, R. Laffont, p.193); ce n'est que depuis Beethoven [1770-1827] que la plupart des compositeurs marquent eux-mêmes d'un numéro d'opus leurs oeuvres essentielles, soit lors de leur composition soit lors de leur publication (Mus. 1976). Fréq. abs. littér.:267. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 19, b) 71; XXe s.: a) 1053, b) 446.

opus [ɔpys] n. m.
ÉTYM. XXe; mot lat. opus, operis (→ Opéra), qui signifie « ouvrage ».
1 Mus. Indication utilisée pour désigner un morceau de musique avec son numéro dans l'œuvre complète d'un compositeur (abrév. : op.). || Beethoven, opus 106. || Numéro d'opus des œuvres de Bach (B. W. V.), de Mozart (Köchel).
0 Avant d'entrer dans la Missa Solemnis (de Beethoven), il nous faut passer par la Grande Sonate op. 106; elle en constitue, comme le narthex de Vézelay, une grandiose avant-nef.
R. Rolland, Vie de Beethoven, VII, p. 255.
2 Didact. (archéol.). S'emploie, avec un qualificatif, pour désigner divers appareils. || Opus isodomum [ɔpysizodɔmɔm], appareil régulier.Opus incertum [ɔpysinsɛʀtɔm] ou antiquum [ɑ̃tikwɔm], appareil irrégulier (empilage de moellons bruts sur mortier).Opus mixtum [ɔpysmikstɔm], avec parement et assise de pierre et de brique alternées.Opus quadratum [ɔpyskwadʀatɔm], fait de grandes pierres de taille.Opus reticulatum [ɔpysʀetikylatɔm], fait de pierres en losange.Opus spicatum [ɔpysspikatɔm], fait de briques posées obliquement sur chant. Opus francigenum.

Encyclopédie Universelle. 2012.

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